Top

Gérer les frictions entre franchiseur et franchisé

Date

Share

Gérer les frictions entre franchiseur et franchisé

Les relations entre franchiseur et franchisé peuvent être compliquées. Un franchisé veut être autonome et libre de suivre sa propre stratégie d’entreprise. Sauf qu’il se trouve engagé dans une relation à long terme avec le franchiseur, ce qui peut provoquer des frictions.

 

Un concept de franchiseur bien établi apporte aux franchisés la notoriété de la marque et l’expérience. Le franchisé, quant à lui, apporte une présence locale et une motivation nouvelle pour développer la marque. Le franchisage doit être un partenariat gagnant-gagnant. 

 

Pourtant, tout partenariat comporte des tensions, et les relations franchiseur-franchisé ne font pas exception. Le plus souvent, le conflit se résume à une question d’argent. Et l’argent du franchisage concerne les droits d’entrée et les royalties.

Relation franchiseur-franchisé: tensions autour des droits d’entrée

Le franchiseur perçoit une redevance initiale forfaitaire. En échange de cette redevance, le franchisé bénéficie d’une marque établie, d’une licence  de marque, et de l’assistance fournie pour démarrer. La formation, la recherche de sites et d’autres coûts ponctuels sont inclus dans cette redevance.

 

Le franchiseur, quant à lui, fournit l’expertise dont le nouveau franchisé a besoin. Cette expertise a été durement acquise, normalisée, puis développée en opportunités de franchise. Le franchiseur reçoit des fonds initiaux lui permettant de générer un retour sur investissement. Les droits d’entrée récompensent le franchiseur pour avoir développé un concept réussi.

 

Les conflits entre franchiseur et franchisé sont souvent dus à un franchiseur ne respectant pas le contrat de franchise.

 

Un franchiseur peut ne pas fournir le soutien dont le franchisé a besoin, par exemple. La formation initiale assurée, le franchisé ne peut ensuite plus contacter le siège en cas de questions. Une assistance limitée peut être un défi pour le franchisé isolé. 

 

Quelle qu’en soit la cause, les droits d’entrée peuvent être à l’origine de tensions entre le franchiseur et le franchisé, révélant les premières faiblesses de la relation.

 

Lorsqu’un franchisé a l’impression que le franchiseur ne répond pas à ses attentes, celui-ci doit exprimer ses préoccupations. Les responsables de secteur et les animateurs de réseau sont là pour l’aider. Les franchisés peuvent généralement bénéficier de l’assistance attendue du franchiseur avec un appel à l’aide et un effort persistant. 

Relation franchiseur-franchisé: tensions autour des royalties

Les franchisés paient aussi des redevances périodiques. Celles-ci varient selon le franchiseur et comprennent des éléments tels que les budgets de marketing, l’assistance et les frais de recherche et développement. 

 

Leur montant peut être forfaitaire ou basé sur le chiffre d’affaires généré par le nouveau franchisé. Grâce à ces redevances, le franchiseur perçoit des sommes permanentes en fonction des ventes des franchisés.

 

Pour les franchisés, chaque euro qui va au franchiseur est un euro de moins dans leur poche. Les franchisés s’attendent à un accompagnement justifiant les redevances réglées. Le franchiseur est censé fournir un soutien technique constant pour les points de vente, y compris des mises à niveau régulières.

 

En outre, le franchisé veut bénéficier des efforts marketing du franchiseur de manière significative, lui permettant de générer plus de clients et plus de bénéfices. 

 

Certains franchiseurs ne prévoient pas un budget marketing important pour soutenir la croissance de leurs points de vente. Parfois, le franchisé ne profite pas des campagnes marketing, ce qui amplifie sa frustration. Si une action publicitaire nuit à l’activité d’un franchisé, le risque de conflit entre franchiseur et franchisé devient encore plus élevé.

 

Pour un propriétaire d’entreprise, il est extrêmement frustrant qu’un franchiseur semble utiliser ses fonds de manière frivole. Ces frustrations doivent être exprimées. Les franchiseurs ont eux aussi besoin que chaque franchisé réussisse. Ils doivent donc être réactifs lorsque la croissance d’un des points de vente semble freinée.

 

Un franchiseur doit être en mesure de fournir des statistiques sur l’efficacité de ses actions marketing et de travailler avec les franchisés pour concevoir des programmes pertinents et efficaces.

 

Qu’il s’agisse des droits d’entrée ou des redevances périodiques, les budgets sont l’élément majeur qui crée des frictions entre franchiseurs et franchisés.

 

 Il n’est peut-être pas possible d’éliminer tous les désaccords, mais le fait d’avoir une  communication fluide avec des attentes bien définies peut aider. Un bon franchiseur fournit de bons conseils et un accompagnement de qualité aux franchisés, ainsi que des efforts marketing efficaces. Un franchisé souhaite que ses redevances soient versées au franchiseur de façon à créer un partenariat gagnant.

Plus d’articles

Post a Comment