Top

Investir dans les micro-franchises. Le ROI en vaut-il la peine ?

Date

Share

Investir dans les micro-franchises. Le ROI en vaut-il la peine ?

Nous investissons pour gagner de l’argent. Et nous mesurons le rendement de différentes façons. L’une d’elles consiste à analyser le retour sur investissement. Le ROI mesure le pourcentage de bénéfices générés par rapport à la somme investie pour démarrer.

 

Lorsque vous décidez d’investir dans une micro-franchise, considérez ceci: les investissements dans les micro-franchises ont un excellent potentiel de rentabilité, car il est plus facile de maximiser les profits lorsque les dépenses initiales sont faibles.

 

Les investissements dans des franchises de moins de 10 000 euros ont tendance à passer outre les points de vente physiques -brick and mortar, ou encore les aménagements et les besoins de trésorerie qu’ils requièrent. 

 

Il s’agit plutôt d’entreprises à domicile qui fournissent un service à distance ou qui se rendent dans un autre lieu pour fournir ce service. Pensez aux services en ligne et sur Internet, au tutorat, à la gestion immobilière et aux services de réparation. La redevance de franchise est moins élevée parce que moins de frais généraux sont nécessaires, du type: locaux commerciaux, équipements , stocks ou encore la PLV.

 

Pour les franchises dont l’investissement initial est moindre, le retour sur investissement initial peut être nettement supérieur à celui d’une franchise pour laquelle plus d’argent a été investi. Nous utilisons le retour sur investissement comme un moyen de mesurer le succès d’un nouveau projet de franchise. 

 

Ainsi, pour un investissement moindre, les chiffres peuvent paraître moins significatifs, mais le ratio du ROI sera probablement plus élevé. Et comme nous voulons tous récupérer notre argent le plus rapidement possible, les micro-franchises sont sans aucun doute l’investissement idéal.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Dans le cas d’un investissement initial en franchise, le ROI est calculé en estimant le revenu net et en le divisant par l’investissement initial. Par exemple, si une franchise de clubs de sports prévoit un revenu net de 45 000 euros la première année et que l’investissement initial de la franchise est de 10 000 euros, le ROI estimé donne le résultat suivant :

 

ROI (%) = 45 000 / 10 000 x 100 = 450

 

Soit un retour de 450 % sur l’investissement initial.

 

Le retour sur investissement peut aussi être utilisé pour mesurer la valeur des investissements dans d’autres domaines. Une campagne publicitaire, par exemple, peut être mesurée en examinant le total des nouvelles ventes qu’elle a pu générer. S’il dépasse les coûts de la campagne publicitaire, celle-ci est rentable.

 

Bien que le retour sur investissement soit générique, il s’agit d’une mesure de rendement simple et facile à comprendre , qu’il s’agisse d’une campagne publicitaire ou de votre redevance initiale de franchise.

Interrogez d’autres franchisés

Calculer le retour sur votre investissement initial est facile après avoir été dans les affaires pendant un certain temps, mais l’utiliser comme moyen de déterminer dans quelle micro-franchise investir est un peu plus difficile. 

 

Pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, parlez aux propriétaires actuels et planifiez votre développement commercial de manière raisonnable. Prévoyez du temps pour développer votre clientèle et faites du revenu votre priorité.

 

En plus de spéculer sur le retour sur investissement prévu, considérez le temps qu’il vous faudra pour obtenir le rendement que vous souhaitez. Récupérer le capital investi dans votre franchise en deux ans est un scénario, le récupérer sur cinq ans en est un autre. Assurez-vous de comparer les mêmes périodes de temps lorsque vous évaluez le retour sur investissement potentiel de votre franchise.

 

Enfin, sachez que le retour sur investissement peut être trompeur. La formule est toujours la même, mais il peut y avoir des coûts cachés. Dans le cas d’une campagne publicitaire, les coûts de la campagne peuvent ne pas tenir compte de la main-d’œuvre supplémentaire nécessaire pour gérer l’augmentation des ventes.

 

Un retour sur investissement élevé est souhaité par tous, mais pour les franchises dont les frais initiaux sont moins élevés, la hausse est plus probable avec des ventes solides et des charges moins lourdes. Les petits investissements sont-ils moins rentables ? Oui, sûrement. Mais si l’on considère le retour sur investissement, les petits investissements peuvent être plus fructueux que les grands.

 

Réduire les dépenses de votre entreprise vous permet de rentabiliser votre commerce.

Tout approvisionnement doit donc être optimisé. 

 

Etikeo vous aide à optimiser vos achats de supports de com’. Vous centralisez vos achats de print, goodies, textile et plv chez un seul et même fournisseur. Vous bénéficiez de tarifs dégressifs et de réductions avantageuses.

 

Découvrez comment Etikeo peut contribuer à l’optimisation de vos budgets marketing local.

Plus d’articles

Post a Comment